Prévoyance Professionnelle Suisse 11/19

Le charme de la niche

Des niches, il s’en trouve partout. En politique, un ancien parti de niche connaît actuellement un essor à faire verdir d’envie ses concurrents établis. Ce qui prouve que la niche d’aujourd’hui peut devenir la tendance forte de demain. Mais l’évolution peut aussi aller en sens inverse, comme nous l’avons souvent constaté dans le domaine de la technologie. Prenez le téléphone fixe: pendant des décennies, son règne a été incontesté. Aujourd’hui, le téléphone mobile l’a délogé de son trône et relégué au rang d’inférieur utile mais non indispensable.

Cependant, toute niche n’est pas ­prédestinée à la grandeur. Ainsi, de nombreux organismes du règne végétal et animal se sont choisi des niches écologiques très spécifiques dont ils ne sortent pas. L’ours polaire n’a pas l’ambition de conquérir toute la planète. C’est pareil dans le monde des affaires, certaines niches garderont toujours le statut de niches. Par exemple les bâtiments logistiques: ils peuvent gagner en importance ou en perdre, la façon de les utiliser peut évoluer au fil des ans, mais ils restent des niches du marché immobilier, leur importance n’égalera jamais celle des immeubles d’habitation et de bureau – du moins en Suisse. Ce qui nous rapproche tout doucement du sujet de notre dossier de fond de ce mois-ci et nous révèle aussi une autre caractéristique des niches: elles n’ont pas seulement une dimension temporelle ou économique, mais aussi une dimension géographique. A l’échelle globale, de nombreux investisseurs parleraient plutôt de niche dans le secteur de l’immobilier d’habitation que dans celui de l’immobilier logistique qu’ils considèrent comme un investissement standard. 

Pour l’investisseur, peu importe finalement qu’un immeuble porte le label de niche ou non. Ce qui compte pour les caisses de pensions dans l’environnement actuel du marché, c’est de garder les yeux ouverts et l’esprit alerte afin qu’aucune opportunité du marché immobilier ne leur échappe, à commencer par celles de leur propre portefeuille où certains investissements pourraient s’avérer rentables. Parce que des niches il s’en trouve partout, et des opportunités également.

Contenu

 

Vue dans le magazine

Objets spéciaux et affectations spéciales sur le marché immobilier suisse

L’incursion dans de nouveaux thèmes et objets du secteur immobilier bouscule parfois les idées reçues des caisses de pensions: pas toutes les affectations de niche ne nécessitent des objets immobiliers spéciaux et des affectations classiques, les bureaux par exemple, peuvent se transformer en rossignols.
 

A quoi ressemble le mélange idéal

Diversification sur le marché immobilier suisse: est-il vraiment possible de diversifier par le biais de segments et de ­régions dans un petit marché? La réponse est oui à la première question et plutôt non à l’autre. Et la diversification régionale nous réserve une petite surprise.
 

Un pas vers de nouveaux risques

La gestion immobilière dans l’optique de l’investisseur: un investisseur qui s’engage dans des immeubles spéciaux doit se demander s’il peut prendre ce risque sans posséder de savoir-faire spécifique de la gestion de tels immeubles.