Prévoyance Professionnelle Suisse 12/19

Dans le pool

Qu’est-ce que vous préfériez dans votre enfance, vous ébattre dans un swimming pool ou jouer à la balançoire? Les caisses de pensions seraient plutôt du type ­balançoire: elles aiment quand le degré de couverture monte et le nombre de ­rentiers baisse.  

Les caisses de pensions à fort pourcentage de rentiers craignent souvent de ­manquer d’argent si la caisse devait se retrouver en situation de découvert. 
Mais trop d’argent peut aussi créer des problèmes: il suffit de penser à la caisse de ­pensions Saurer. Sa trésorerie a augmenté ces dernières années tandis que le nombre d’assurés a diminué. Certains rentiers sont donc mécontents, car ils ­estiment qu’on leur verse une rente trop modeste. La caisse de pensions ­argumente qu’une augmentation des rentes ne serait pas viable financièrement. Les rentiers espèrent qu’une solution sera trouvée rapidement – avant qu’il ne soit trop tard pour eux. A la Caisse de pension générale de SAirGroup, des ­suppléments sont déjà versés aux rentiers pour éviter que le dernier survivant ne finisse en multimillionnaire. 

Les caisses de pensions à fort pourcentage de rentiers ne comportent pas seulement des risques, elles offrent aussi des opportunités comme vous le découvrirez en lisant notre dossier de fond. Certaines solutions qui pourraient en découler sont présentées sur notre site Web, par exemple un pool de rentiers collectif pour plusieurs caisses, l’idée n’étant pas que les derniers rentiers survivants de ces caisses barbotent dans un pool en levant le verre à leur longévité.

Contenu

 

Vue dans le magazine

Caisses de pensions à forte proportion de rentiers – les défis quand les intérêts ne sont pas au rendez-vous

«De plus en plus de caisses de pensions deviennent des caisses à forte proportion de rentiers – et les ­problèmes que cela pose» ou «Un partage en deux menace dans le monde de la prévoyance», ont clamé les manchettes des médias. Mais elles ont aussi annoncé: «Le dernier rentier touchera 400 millions.» Est-ce que les caisses de pensions à forte proportion de rentiers ne comportent que des inconvénients ou offrent-elles aussi des opportunités?
 

Il est impossible d’éviter les effectifs de rentiers

Toute institution collective ou commune se verra tôt ou tard confrontée à des effectifs de rentiers sans employeur. La question de savoir comment les gérer fait partie des principaux défis pour les dirigeants d’une telle institution. 
 

Le rôle de l’employeur: responsabilités

Une institution de prévoyance peut se retrouver avec une très forte proportion de rentiers sans intention explicite de la part des employeurs affiliés. Quelles obligations financières incombent à un employeur à l’égard de son institution de prévoyance à très forte proportion de rentiers ou d’un effectif de rentiers qu’il y a laissé?